UCD

07/02/2011

UCD: un certain détachement.« Collectif offrant une autre forme de développement et de diffusion de la création contemporaine au travers un distributeur automatique ». www.uncertaindetachement.com

Raccourcir le monde de l’art. De l’artiste au spectateur, il n’y a qu’un pas : UCD. UCD est un collectif, une machine, un espace d’exposition mobile qui propose et fait tomber en un jeton une œuvre dans vos mains. Un raccourci, oui, car UCD est une vitrine où l’on visite et achète si on le  souhaite une œuvre.
Il s’agit d’un distributeur si semblable à ses congénères remplis de friandises et pourtant si différent. Un hors-là autant dans le monde de l’art que dans celui de la distribution. Un être, un lieu hybride.
Vu de l’intérieur, des artistes s’exposent relevant dans leur création le défi de la taille, du poids, de la fragilité, d’une œuvre qui se doit multiple. De l’extérieur, UCD’DISTRIB est un espace d’exposition autosuffisant, tout à la fois centre d’art et galerie.

Si le distributeur est au départ manufacturé, il fait peau neuve grâce aux couleurs d’UCD et se transforme en objet d’exposition, en un espace unique. Sorti de la série, il dénote dans l’espace public. Sans altérer sa fonction, celle de distribuer, la machine change de régime, passant d’une réalité à l’autre.

La manufacture laisse place à la fabrication, pour le distributeur comme pour les oeuvres.
La machine UCD décide et détermine une confection appropriée, spécifique. Un multiple est créé puis confectionné en série. Le nombre importe peu. C’est par le trajet effectué des mains de l’artiste jusque dans celles de leur propriétaire que ces objets se démarquent de tout autre produit, de toute autre œuvre.

Laissant de côté l’aspect auratique des œuvres uniques, repoussant la banalité de la grande distribution, UCD se fraye un chemin hybride, à la fois étrange et reconnaissable. Un lien fort se tisse entre les œuvres et la machine conférant un statut « infra-mince » à l’aventure UCD, ouvrant une brèche, un saut sémantique.