Plastir numéro 61

29/06/2021

LA PERSPECTIVE RÉSIDENTIELLE DE TIM INGOLD ET LES ŒUVRES DE CLAIRE MORGAN

Laëtitia BISCHOFF est doctorante en sciences de l’art à l’Université d’Aix-Marseille sous la direction de Marie Renoue. Elle est également poète et critique d’art. Elle s’intéresse aux formes artistiques contemporaines possibles dans un champ culturel qui ne serait plus spécifiquement humain. Ainsison projet doctoral s’intitule « Inter-espèces : à l’orée des avancées de l’anthropologie actuelle, penser la création artistique au-delà de l’humain. » Vivant depuis une décennie dans un milieu rural très reculé, il s’agit de penser l’art au plus près d’un quotidien partagé avec le non-humain. Elle a pris le parti de traiter dans ce numéro de Plastir une des approches d’Ingold interrogeant l’art au travers des œuvres de l’artiste Claire Morgan et nous résume sa démarche comme suit : « Si l’anthropologie se repositionne concernant la place qu’elle octroie au non-humain comme sujet d’étude et re-questionne ses méthodologies, qu’en est-il de l’art ? Nous proposons dans ce texte d’examiner ce qu’entend Tim Ingold dans Marcher avec les Dragons par « habiter le monde» et nous rassemblerons les différentes caractéristiques structurantes de son approche sous l’appellation « perspective résidentielle ». Puis, ainsi engagés dans un flux ininterrompu de relations comme le conçoit Ingold, nous questionnerons les modalités d’approche et de considération d’une œuvre d’art dans ce contexte. Deux installations de Claire Morgan présentant un animal taxidermisé et des aires de graines suspendues, Gone to Seed et Here is the End of All Thing datant de 2011 seront décrites puis envisagées depuis la perspective résidentielle. En effet, c’est l’œuvre de Claire Morgan qui attire notre attention dans le cadre d’une mise en acte, d’une ouverture de l’œuvre comme lieu d’un nouveau partage avec le non-humain. Nous espérons au fil de cette présentation, faire vivre une sympoïèse, c’est-à-dire, une manière de faire avec, en l’occurrence avec le non-humain, mais également de faire avec différences disciplines. »