Olivia Benveniste et Céline Vacher-Olivieri

07/02/2011

Toutes deux diplômées, à quelques années d’intervalle, de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, toutes deux plasticiennes, Olivia Benveniste et Céline Vacher-Olivieri instiguent un dialogue, un ping-pong sémantique et conceptuel de l’univers de l’une à celui de l’autre, et inversement.
Au sein de ce vis-à-vis, elles ne se défont pas d’une identité posée : Olivia est fidèle au dessin et à un milliard de gris ; Céline, coloriste, berce ses formes sur feuilles ou en installations. Elles se révèlent semblables au creux de certaines contrées du domaine plastique: chacune arme son monde d’une technique, gage d’un vocabulaire qui se déploie, de chemins d’investigations qui se multiplient.
Lors du croisement de leurs créations, dans chaque face à face, dans tout entre-deux possible d’œuvres, de silhouettes, de textures…., un espace de catalyse se crée, pourvoyeur d’énigmes, de malaises ou de surprises. Olivia et Céline arche boutent chacune de leur pièce de l’exigence de n’en dire plus, d’un contrôle millimétré du dévoilement, donnant ainsi naissance à une rencontre à flux tendu.