Croisement(s) : Facettes numéro 8

27/11/2022

Retrouvez mon dernier texte dans la Revue papier Facettes de 50 degrés nord, réseau d’art contemporain

https://www.50degresnord.net/LancementFacettes8

facettes numéro 8

ÉDITORIAL
CROISEMENT(S) est le huitième numéro de la revue Facettes publié par le réseau 50° nord. Le thème de ce numéro est issu d’une réflexion collective, d’un point de jonction de plusieurs visions et professions de la culture, d’un croisement. Il s’inscrit dans la continuité des réflexions initiées par les comités de rédaction des numéros précédents Économie(s) de l’art (no6) et Quelle liberté pour l’artiste (no7).

Cette année, le comité de rédaction de la revue – renouvelé à chaque numéro – a souhaité poser la question de la transversalité de l’art contemporain, de la collaboration comme méthode de travail dans les processus de recherche des artistes mais aussi dans le mode de production des oeuvres.

Ce nouveau numéro de Facettes propose donc de traverser des histoires contemporaines de l’art, entre plusieurs territoires, plusieurs disciplines et plusieurs personnes. Les artistes nous invitent ici à nous poser la question de cet entre-deux de l’art à travers plusieurs thématiques centrales, qui font, en outre, écho à l’identité du réseau 50° nord. Les glissements, les hybridations qu’effectuent les artistes transforment notre rapport à la territorialité, en tant que donnée géographique, technique et sociologique. L’intérêt des artistes pour le territoire rural est un phénomène qui, loin d’être nouveau, s’est accru depuis la pandémie de Covid-19. Logique de décentralisation ou volonté de créer dans un environnement différent ? Cette orientation, qui pourrait s’expliquer par une échelle de production ou une accessibilité économique plus satisfaisantes, doit néanmoins questionner l’impact de la présence artistique sur le territoire rural, sur sa modification et sur ses habitant·e·s. Ces glissements et hybridations, nous les observons également entre les différentes techniques et disciplines. Elles engendrent une création que l’on pourrait qualifier d’“inter”, qui croise les professions, les gestes, les techniques, les matériaux ; une création qui questionne ces espaces de croisement. De nombreux·ses artistes contemporain·e·s s’émancipent des barrières et s’entourent de personnes de professions différentes pour réaliser, apprendre, faire ensemble. Ces collaborations amènent à considérer le partage de connaissance et de savoir- faire comme ayant un statut égal, sinon avoisinant, celui de la restitution finale de la démarche créatrice.
En d’autres termes, le processus en tant qu’il implique des rencontres et des négociations entre des protagonistes aux aspirations et stratégies diverses, devient aussi important que “l’oeuvre” elle-même. Les auteur·ice·s et artistes sélectionné·e·s pour ce numéro nous apportent ainsi des éclairages divers sur leur·s vision·s de l’art contemporain, neutralisant l’image d’un·e artiste solitaire dans sa pensée et dans sa création, et qui serait en dehors de toute réalité ou de tout contact avec le monde et les autres corps de métier.

Ils·elles nous invitent à repenser la création contemporaine d’aujourd’hui, sous le prisme du dépassement des cadres jusqu’alors établis et à travers ce que nous appelons ici des croisements. Ils·elles identifient les frictions entre ces territoires géographiques et disciplinaires hybrides et les facteurs qui en empêchent la porosité. L’ensemble des contributions de ce huitième numéro se fait le témoin de l’inépuisable potentiel créatif que génère la rencontre entre ces différents mondes. Ce nouveau numéro de la revue Facettes est aussi l’occasion d’inaugurer une réflexion sur la politique éditoriale du réseau et, plus globalement, sur le rôle de diffusion et de soutien à la création du réseau 50° nord, sur son rapport au territoire et à la réalité des membres qui le composent. Ainsi, afin de leur donner une visibilité alternative et de poursuivre la quête de débat permise par Watch This Space, nous avons choisi de publier les textes critiques du programme 2021, sous la forme d’un cahier spécial inséré dans la présente édition.

Contributeur·trice·s
Céline Berchiche
Aurélie Belair
Laëtitia Bischoff
Aude de Bourbon Parme
Jean-Baptiste Carobolante
Laetitia Chauvin
Collectif Les rayons
Laurent Courtens
Clémentine Davin
Ninon Duhamel
Louis Émauré
Aurélie Faure
Madeleine Filippi
Élise Franck
Christian Gattinoni
Antoinette Jattiot
Raya Lindberg
Mathilde Nourisson-Moncey
Nathalie Poisson-Cogez
Marion Roy
Juliette Soulez
Réjane Sourisseau
Laëtitia Toulout
Elora Weill-Engerer