Yielding Place de Paul Wallach à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger

06/10/2021

Yielding Place de Paul Wallach à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger

L’exposition Yielding Place de Paul Wallach offre jusqu’en novembre 2021 une traînée de temps, recluse et étirée. L’artiste sculpte l’air et l’espace à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger. Mes mots s’y trouvent à leur aise. D’ailleurs, si d’aventure ils devaient souffler de la lumière, expirer le vide entre un bois et le sol, si d’aventure ils devaient s’emmêler pour ne pas revenir, ils choisiraient les rebords et les revers chuchotés des sculptures de Paul Wallach. Si les mots trouvent niche au doux croisement d’une branche et d’un plomb travaillé, quelque part au creux de la sculpture éponyme de l’exposition, je les saurai perdus, songeurs et heureux de leur voyage.

N’a de fin,  Some Other Where Else,  Pass by Through,  sont des œuvres qui nous grisent à ré-imaginer les durées et la géographie des formes. Elles content l’aura de leurs lignes, celles de vitres à la tranche peinte, celles des ficelles revues en épingles, celles de tiges assemblées, ajourées, puis assemblées de nouveau. Des cœurs métalliques, de fines parcelles de jaune, deux blancs qui se mêlent et se retirent pour devenir trois en leur répartition dans l’espace. Chaque élément émet sa voix par et depuis sa collaboration équitable avec celles des autres.

Nous guettons la douce mécanique de leur hétérogénéité, l’usage d’un équilibre dansant, une tension, un jeu de mur. Les « êtres » de Paul Wallach ont pris vie et cité à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger. C’est en entomologiste aux pas soufflés, aux sens délicats que nous leur rendons visite. Rasée d’icônes et de symboles, emplie de murmures et de présence, l’exposition de Paul Wallach est une nouvelle nature. En cet écosystème, chaque œuvre parle de sa comparse comme un au-delà d’elle-même.

article paru dans Pointcontemporain : http://pointcontemporain.com/en-direct-exposition-paul-wallach-yielding-place/

Paul Wallach, Yielding Place, 2021, bois, plomb, branche, plâtre, toile, papier, ficelle, peinture et crayon, 85 x 127 x 16,5, Courtesy de l’artiste et Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris