Conférence – rencontre à la HEAR

20/04/2022

De l’univers artistique aux alpages et inversement : partir d’aujourd’hui et retrousser un certain cours de l’expérience passée, voici ce que se propose de faire Laëtitia Bischoff – doctorante en sciences de l’art et critique d’art et poète.
Cinquième conférence du cycle One of Us , porté par l’Année 1 et construit par les enseignant.es Sandrine Israël-Jost et Vincent Chevillon.
Laëtitia Bischoff a construit son regard et sa plume à partir d’un aller-retour puis d’une immersion complète dans un milieu naturel préservé. Ainsi elle n’offre pas aux œuvres des yeux proches mais un point de vue situé depuis une cabane en bois en lisière de hameau. Depuis une quinzaine d’années, à l’art elle revient toujours, les pieds plantés, elle éprouve les arbres, les montagnes, le vent, la neige, le soleil, le froid, le troupeau, la boue, la préciosité de l’eau, de la chaleur, de l’affection des chevaux, la façon de se mouvoir des brebis, des chiens, des vautours. Cette expérience sensible au plus près du non-humain, que peut-il apporter à une critique d’art ? Le regard d’une critique peut-il tirer une quelconque singularité de là où ses pieds se trouvent ?
Laetitia Bischoff vit à Bellegarde-en-Diois. Elle est diplômée de la HEAR. Doctorante en sciences de l’art à l’Université d’Aix-Marseille, elle s’appuie sur des ouvrages d’anthropologie contemporaine pour évoquer les prémices d’un art « au-delà de l’humain ».Poète, elle co-créé avec des plasticiennes des ensemble texte/image et offre aux artistes de nombreuses chroniques dans des revues spécialisées.



Mercredi 30 mars à 19 hHEAR , Auditorium1 rue de l’Académie à Strasbourg

Ouvert à toutes et tous, dans la limite des places disponibles